Sollicitation pour retour d’expérience usagers – Crise Covid-19

La seconde vague de la crise sanitaire que nous traversons peut entrainer, comme la première, des perturbations dans les parcours de soins, hors Covid, comme par exemple :

  • La déprogrammation, de consultations, d’examens diagnostics, de soins, et d’interventions chirurgicales, dans le but de mobiliser au maximum la capacité d’accueil des patients et les moyens en personnels, pour prendre en charge les patients Covid,
  • Le renoncement aux soins par les patients eux-mêmes pour différents motifs, que ce soit la difficulté à trouver un professionnel de santé, la crainte de la contamination en fréquentant les cabinets et établissements ou encore la difficulté ou l’impossibilité de recourir à la télémédecine. Le renoncement peut être la cause d’un retard de diagnostic et entrainer par conséquent une perte de chance.

En ce qui concerne la déprogrammation, les autorités sanitaires ont clairement affiché leur volonté, d’en limiter le nombre, de les réserver aux seuls reports ne faisant pas perdre de chance au patient, et en tout état de cause en « sanctuarisant » deux domaines : les greffes d’organes et les actes liés à la cancérologie.

Pour cette 2ème vague, l’ARS BFC a identifié, au sein de sa cellule régionale d’appui et de pilotage sanitaire (CRAPS), une cellule particulièrement chargée de veiller à ces 2 questions de déprogrammation et de renoncement aux soins.

Aussi, en partenariat, France Assos Santé BFC souhaite faire émerger les dysfonctionnements, les inquiétudes et les attentes.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons notre réseau associatif, les représentants des usagers mais aussi tous les usagers, pour nous faire remonter leurs expériences en utilisant cette fiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé